Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Action biodiversité

Publié le par Océane & Suzon (5e)

Action biodiversité

Expliquer, témoigner et convaincre pour sensibiliser ...

Les élèves du club environnement travaillent actuellement sur un projet d'exposition sur la biodiversité (qui vous sera présenté sous-peu) en collaboration avec les classes de sixièmes. Il y aura des articles, un murs d'images, des affiches.... Bref, les élèves bouillonnent d'inspiration pour vous transmettre leur amour des animaux. Nous allons donc vous présenter, en avant-première, un article sur les tigres du Bengale. Bonne lecture.

(Océane et Suzon, élèves de 5e)

Les animaux en voie de disparition : Le tigre du Bengale

L'Homme est majoritairement responsable de la disparition des 3 espèces : chasse, braconnage, ainsi que violation de leur habitat naturel en sont les principales causes. Autrefois, les chasseurs tuaient des pandas roux pour fabriquer des bonnets avec leur peau, et des plumeaux avec leur queue. Heureusement la législation a interdit ce braconnage. Les hommes craignent le tigre parce qu'il est grand et fort, mais en réalité il n'attaque que s'il est menacé. De nombreuses histoires de tigres attaquant des hommes circulent donc de bouche à oreille et les hommes se font une mauvaise idée de cet animal. Ainsi il est surnommé à tort "mangeur d'hommes".
Les chasseurs ont beaucoup de fierté d'avoir tué un tigre, et ils revendent leur peau très cher (jusqu'à $ 28000) au marché noir, car la peau du tigre est très jolie et elle sert aussi à fabriquer des tisanes censées améliorer la mémoire !!

Les chasseurs sont fières de tuer des tigres en voie de disparition, c’est leur source de revenus. Comment gagne-t-il de l’argent, en commettant un crime ? A cause de NOUS, consommateurs, qui leur achetons des fourrures animales !!!

D’autres parties de l’animal sont également convoitées, surtout pour être utilisées par la médecine traditionnelle asiatique qui attribue aux organes du tigre des vertus presque magiques permettant de combattre diverses maladies, soit disant :
- Les dents sont réduites en poudre et utilisées pour soigner l’asthme et les maladies génitales.
- Les os sont les organes les plus appréciés : on en fabrique des pilules, des pommades, du vin... Ils sont réputés pouvoir soulager les maux les plus divers, comme par exemple les rhumatismes, la malaria et les ulcères.
- La queue est transformée en pommade pour soigner les maladies de la peau.
Il faut savoir que la plupart des médicaments à base de tigre n'ont pas le moindre effet de guérison, (idées reçues et charlatanisme !)

Le braconnage des éléphants d'Asie porte essentiellement sur l'ivoire et la viande. Il est particulièrement important dans le nord-est de la Chine, où certaines personnes mangent de l'éléphant, et au sud de l'Inde, où 90 % des mâles portent des défenses (en Asie, l'éléphante ne porte pas de défenses, ainsi qu'environ la moitié des mâles).
Peau, os et dents sont également de plus en plus recherchés dans différentes régions. La peau, par exemple, fait l'objet de contrebande en Thaïlande, où elle est transformée en sacs et en chaussures, et en Chine où les cendres sont utilisées pour traiter les ulcères et les blessures. La cendre des os est prescrite pour les problèmes d'estomac.
Le commerce de l'ivoire est interdit depuis 1989, toute forme de braconnage est illégale, et l'éléphant est officiellement sur la liste des animaux en voie de disparition depuis 1990.

Violation de l'habitat naturel

Les animaux ont besoin d'un espace vitale, d'un territoire assez grand pour vivre, mais cet espace vital est détruit par l'Homme pour le bois ou à cause de la pollution.
D'une manière générale, la déforestation entraîne plus que la disparition des végétaux vitaux aux animaux, elle entraîne aussi le changement de climat : les animaux ne sont plus protégés du soleil comme ils l'étaient avec les arbres et le sol est plus sec. Cela est mortel à certaines espèces qui ont besoin d'humidité sans trop de chaleur par exemple.
Effectivement, de 1950 à aujourd'hui, les forêts d'Indonésie ont diminué de près de 70% :leur surface est passée de 160 à 48 millions d’hectares.

Ils ne veulent pas être tués. Et vous ? Que feriez-vous ?

Action biodiversité
Commenter cet article